Conseils pour préparer votre randonnée avec Bicybags
1. Choix et planification de l’itinéraire
Où souhaitez-vous randonner ? Combien de jours voulez-vous partir ? Combien de kilomètres êtes-vous prêts à parcourir chaque jour ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de planifier votre itinéraire. Ensuite, vous pouvez vous référer à la carte sur notre page d’accueil ainsi qu’aux nombreux guides de randonnées disponibles sur Cartovelo pour fixer et définir chaque étape de votre séjour.
2. Choix des hébergements
Une fois votre itinéraire et sa durée planifiés, vous vous demandez sans doute où dormir ? Que vous soyez adepte du lit douillet ou du matelas gonflable, de nombreux hébergements sont à votre disposition. Parmi eux vous trouverez les hôtels, les chambres d’hôtes ou encore les campings. Attention, tous ne sont pas ouverts à la réservation à la nuitée. Ce sera l’une des premières choses à demander.
Dans le cadre d’un voyage cyclable, nous vous conseillons les hébergements “accueil vélo”, ils disposent de tous les services essentiels. Autres alternatives : plateformes collaboratives (Warmshower par exemple).
>> Retrouvez les listes d’hébergements sur les guides de randonnée vélo ou sur les sites officiels de chaque itinéraire vélo
3. Vous orienter
GPS, cartes et guides de randonnée ou les deux ? Aujourd’hui de nombreux randonneurs choisissent les deux. Planifiez l’itinéraire en vous référant aux nombreux guides édités est un plaisir dont il serait dommage de se priver :
- Cartes ou guides de randonnée à retrouver sur la librairie en ligne Cartovelo.
> Guides sur la Vélo Francette
- GPS. De nombreuses applications GPS spécialisées dans la randonnée existent. Retrouvez facilement les traces gpx des itinéraires le long de la Vélodyssée, la Vélo Francette et la Flow Vélo sur le site de France Vélo Tourisme.
4. Votre équipement
Pensez à bien vous équiper ! Bien que ce ne soit plus obligatoire à partir de 12 ans, il est conseillé de porter un casque. Des gants de cyclistes peuvent être un confort supplémentaire. Veillez à vous sentir à l’aise et au sec dans vos vêtements. Pour cela, voici quelques conseils :
Le principe des 4 couches :
- Une première couche près du corps tel qu’un t-shirt manches courtes en tissu synthétique ou mérinos.
- Une couche isolante fine comme un sous-pull en polaire fine ou en mérinos à manches longues.
- Le coupe-vent ou K-way pour passer entre les gouttes et résister aux souffles du vent.
- Si la saison est fraîche, la dernière couche comme la veste polaire ou doudoune sera nécessaire.
Pensez à vous munir de matériel de réparation pour ne pas vous retrouver bloqué en cas de panne.
5. Comment rejoindre votre point de départ
Si votre point de départ n’est pas devant votre porte d’entrée, voici les possibilités pour le rejoindre avec ou sans vélo :
- En train. Le réseau ferroviaire propose des solutions pour les cyclistes. Veillez à vous renseigner avant votre départ si vous souhaitez embarquer votre vélo personnel. Ce n’est pas toujours très simple !
- Avec votre voiture. Le covoiturage est aussi une solution si vous ne transportez pas votre vélo personnel.
- En bus. Certains bus sont en mesure de prendre les vélos, pensez également à vous renseigner au préalable.